Le cadre de pilotage ou cage montagne:

Lors de notre première entrevue avec Paul Amiell à Saint Hilaire en 2003, il nous avait parlé d'une idée sous-jacente depuis quelques années mais jamais réalisée concrètement.

Le premier prototype en PVC ( pour des essais au sol) du cadre de pilotage nous à été présenté par Paul ( en rouge) lors du rassemblement de vol libre de La Roche au printemps 2004.

De notre intérêt pour tout ce qui touche au vol libre et de ces 4 jours passés ensemble c'est décidé la construction d'un premier prototype en aluminium pour voler réellement, tester et dégrossir le potentiel de ce petit engin.

Nous avons réalisé deux prototypes différents pour déterminer les avantages et inconvénients des deux modèles.

 

                  

  

Le prototype n°2 est pour Paul  et une voile perf. est montée dessus pour les essais.

    Ce modèle est ouvert sur l'arrière et permet de ce positionner plus facilement pour le décollage dos voile et l'atterrissage.

Le prototype n°3 est pour nous  et une voile école est montée dessus pour les essais.

    Ce modèle est fermé et un peu plus simple de fabrication.

Nous réalisons les essais chacun de notre coté et nous nous revoyons régulièrement pour analyser la marche a suivre

et déterminer le prochain prototype.

        

Nous pouvons retrouver dans cet engin un mélange d'idées empruntées à diverses disciplines du vol libre:

        - La cage

        - la sellette de pilotage

        - le parapente

        - le cerf volant

Les cadres de pilotage actuels, fruit des essais, vole actuellement sous une Fiery 27 et sous une MCC Boréa  :

                                            

Les éléments suivants ont été retenus:

        - Cadre ouvert pour l'aisance du décollage dos voile et le dégagement à l'atterrissage.

        - Lyres plus grandes et redessinées.

        - Cadre plus ouvert pour augmenter le vrillage de l'aile en virage.

Les dimensions définitive du cadre sont les suivantes:

Il est impératif pour nous que ce cadre de pilotage réponde aux exigences suivantes:

        - Entrer dans un sac normal.

        - En une seule pièce.

        -Si possible pas ou peu de visserie.

        -Résiste à 8 g.

Laissons la parole à Paul:

voilà un peu succinct ce que j'aimerai dire à propos du cadre de pilotage sur le plan technique:

J'ai essayé de gommer certains aspects de la cage de pilotage qui ne me convenaient pas. Le poids, l'encombrement, la difficulté d'accès aux suspentes, la partie mécanique qui me faisait un peu peur en vol. J'ai donc cherché à simplifier et à avoir une structure monolithique. Les Moyens: Sur un parapente classique il est possible, même si c'est peu efficace, d'obtenir un virage par simple transfert de poids du coté vers lequel on désire tourner. Le suspentage avec les arches permet d'ajouter une déformation de la voile qui amplifie cette caractéristique même avec un bras de levier court. (environ 30 cm sur le premier projet "Shade") lié à un cadre c'est la solution que j'ai retenu afin d'avoir les caractéristiques principales de la cage JLD. Ces caractéristiques sont, pour moi, surtout liée au point de suspension unique et à la disposition du suspentage fixé en trapèze dans le sens de la corde et dans le sens de l'envergure éliminant une grande partie de la triangulation. Il est alors facile d'agir sur l'aile afin d'obtenir une modification d'assiette, piqué ou cabré, une déformation dans le sens de l'envergure, mise en roulis en rendant la voile dissymétrique par rapport au centre de gravité, lacet en vrillant la voile. Les résultats: Nous avons alors gagné sur l'encombrement de la cage en envergure, supprimé le pliage , et ainsi nous avons un cadre plus compact et monolithique donc plus léger. Peut être est ce que les "arches" agrandies pourraient diminuer la traînée de suspentage d'une manière très importante. L'angulation du cadre permet, semble-t-il, d'obtenir du lacet. L'utilisation d'une sellette normalement dédiée au parapente offre un choix très vaste.

Paul Amiell.

Evolution du point de suspension:

Au départ, nous avions repris la suspension du pilote de la cage avec té à titi.

Par rapport au tube à titi des autres cage, le té cale moins la voile en tangage.

Si nous supprimons le tube à titi et triangulons avec trois sangles en conservant la distance cage - pilote, nous obtenons ceci:

            - Trop de rappel au neutre en roulis car plus de tube à titi.

            - Trop de rappel au neutre en tangage car triangulation et plus de T à titi.

Nous avons donc remonté le pilote plus près de la cage pour réduire le couple de rappel.

            - Actuellement la Boréa est à une distance cage - pilote de 8 Cm et les essais sont en cours.

L'idée nous est venue de supprimer les trois sangles et d'éloigner le pilote du plan d'accroche de la voile par un cintrage en V de la cage.

La distance pilote - cage est de 7.5 Cm et les essais sont en cours et prometteurs.

 

Et l'aventure continue.

 

 

   

         

Retour page précédente